Cyclo Club Saint-Evarzec

Cyclos de St Evarzec : Club de défis...

On croise souvent les maillots jaunes et bleus du cyclo club de Saint Evarzec sur les différentes routes du Finistère, mais ce qu'on ne sait pas forcément, c'est que l'on retrouve aussi ces fameux maillots sillonner les routes de France, et des pays frontaliers.

 

Honneur aux femmes et à Marie Yvonne Gourmelen, qui s'est élancée le 30 mai avec le club du QCC sur une distance de 1200kms en 6 jours, pour rallier le Mont Ventoux. Voici un article paru dans le télégramme :

 

Partis le samedi 30 mai de la Maison de quartier du Moulin-Vert, dix-huit cyclistes du Quimper Cyclo Club (QCC), répartis sur la route en deux groupes, ont achevé un périple de 1.200 km en six étapes, préparé par Pierre Balanec, par l'ascension de « l'effrayant » Mont Ventoux, dans le Vaucluse. Ils rentrés le 6 juin. La traversée de la France via l'Auvergne et la Provence s'est effectuée sans encombre. Parmi les difficultés du parcours, le col de Malmouche et celui de Meyrand avec sa descente impressionnante longue de 37 km. La canicule attendait les cyclotouristes à Vallon-Pont-d'Arc, au moment d'aborder les difficiles gorges de l'Ardèche. Arrivés à Vaison-la-Romaine, une seule obsession : épingler ce fameux Ventoux, perché à 1.912 m, ne pas craquer. Il faut saluer la magnifique performance des deux féminines du club. Il restera par la suite suffisamment d'énergie pour la descente vers Sault et pour commencer enfin à faire un peu de tourisme en découvrant à vélo les magnifiques gorges de La Nesque.
© Le Télégramme  - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/cyclos-le-ventoux-mar-plij-12-06-2015-10663685.php

 

 

Marie Yvonne nous livre un petit résumé de son aventure, qu'elle a parfaitement réussi :

 

 

Après avoir été contacté par le Quimper cyclo club pour remplacer une personne ne pouvant participer à leur périple au Mont Ventoux, je vous reproduit un article de journal qui pour moi relate très bien ce que j’ai vécu avec eux.

 

C’est avec la ferme intention d’épingler ce fameux Ventoux que 18 pédaleurs du QCC  dont moi-même comme intrus se sont élancés, début juin de Quimper, pour un périple de 1200 km jusqu’aux cimes du Lubéron .

A raison de six étapes de 180 à 200 km par jour, c’est un vrai défi sportif puisqu’il faut s’y préparer en amont pour faire face quotidiennement à des efforts long et reproduits chaque jour, mais aussi un défi humain puisqu’on est confronté à la promiscuité de la vie en groupe et à l’effort durant plusieurs jours.

Un périple également riche d’enseignement pour chaque participant car chacun a pu se positionner et s’intégrer au groupe, et sur le plan sportif, situer ses limites et même les dépasser.

Si la traversée de la France via l’Auvergne et la Provence s’est globalement effectuée sans encombre avec seulement une journée de pluie, le parcours a tout de même révélé quelques difficultés  comme le col de Malmouche (Cantal) et celui de Meyrand (Ardèche) avec sa descente impressionnante de 37 km, juste avant d’aborder les Gorges de l’Ardèche sous la canicule.

La montée du Ventoux  s’est bien déroulée pour tout le monde, pour certains c’était une première, (pour moi la deuxième) que de gravir cette pente mythique, tant vantée et souvent ventée .

Je n’avais jamais vécu cela (si intense) mais si une autre occasion se présente je serai  partante.

 

Photo de l'ascension du Ventoux

P5261224.jpg

 

Puis la fin du périple pour Marie Yvonne

P5271248.jpg

 

 

Elle n'est pas la seule du club à avoir réalisé cette ascension du Ventoux, car récemment Daniel Le Grand y est monté

301.jpg

 

La liste de ceux qui ont déjà monté le Ventoux est assez longue: Maryvonne et Jean Pichon, Noëlla et André Le Floch, Marie Yvonne Gourmelen, Ghislaine Thaboret, Daniel Le Grand, Philippe Gemmati et tous ceux que je vais avoir oublié.... Dans cette liste certain l'ont monté 2 ou 3 fois.

 

 

Un autre licencié du cyclo club s'était lancé un défi aussi fou, celui de parcourir 2000kms en direction de la Belgique en 12 jours de suite et tout seul. Il s'agit de Ludovic Dupont qui s'est élancé de St Evarzec le samedi 29 août et a réussi son pari. En 5 jours et 830kms il était en Belgique, en passant par le nord de Paris. Puis il est revenu en 7 jours (1100kms) en passant par le sud de la capitale. Son bilan, 1931kms et 89 heures de pédalage. Chaque soir il mettait des photos dans son blog avec un petit résumé de sa journée. Il vous invite à le consulter en cliquant sur le lien suivant : http://les2000deludo.blog4ever.com/

 

Il y a aussi les modestes (ils ne font pas parler d'eux...), qui sont allés rouler une semaine en Charente et même en Espagne. Et j'en oublie forcément, n'hésitez pas à transmettre des articles et des photos.

 

Le cyclo club de Saint Evarzec est un club actif, et les exploits de ses licenciés en sont la preuve......

 

 

 



12/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres