Cyclo Club Saint-Evarzec

2015


Océan-Manche-Océan 5 juillet 2015

 

Dimanche 5 juillet, les Cyclo-Randonneurs de Quimper Cornouaille organisaient leur randonnée Océan-Manche-Océan qui menait les cyclos de Bénodet à Carantec et retour (230 km).

Parité exige, Maryvonne Pichon et Gourmelen, Christiane, Jean, Patrick et Pierre se donnaient rendez-vous à Créac’h Veil à 05H20 pour prendre la direction de Bénodet.

Après un accueil chaleureux des CRQC (café –crêpes – gâteaux), à 06H15 nous enfourchions nos montures pour prendre la direction de Carantec.

Le début de la matinée fût paisible. Premier arrêt à Port-Launay vers 08H45. C’est à partir de là que les choses ont commencé à se compliquer pour un cyclo non grimpeur : montée vers Pont de Buis, raidard de Lopérec, montée inexorable vers Menez-Meur. Ensuite que du bonheur ! Descente tout schuss vers le barrage du Drennec pour une deuxième pause bien méritée

Pause Barrage du Drennec.jpg

 

Puis c'est la traversée de la plaine du Léon avec vent dans le dos. Vers 11H45, en arrivant à Carantec nous apercevions les côtes de la Manche.

 

Comme d’habitude, courses au supermarché local et pause déjeuner au stade football où également un ravitaillement du CRQC nous attendait.

Pause d jeuner Carentec.jpg

Après cette pause relativement longue, nous sommes repartis et avons traversé la ville de Morlaix où une foule se pressait sur les quais pour la fête « Terre et mer ».

Après Pont Pol, nous avons entamé notre remontée vers Roc’h Trédudon en traversant les villes de Pleyber-Christ et Plonéour-Menez. Déjà le vent contraire commençait à gêner notre progression.

Après une pause à Braspart, nous avons terminé cette belle randonnée dans le vent.

Vers 19H45, nous somme arrivés à Bénodet : bien sûr, nous étions les derniers ! Un peu fatigués, mais ravis d’avoir pu boucler les 230 km. On se donne rendez-vous dans 4 ans.


20/07/2015
0 Poster un commentaire

21 juin Rando tout St Evarzec à vélo et à pied

Le Cyclo-club organisait pour la 17e année, l'animation Tout Saint-Évarzec à vélo ou à pied le dimanche 21 juin 2015.

P6210908.JPG

Inscription de bonne heure pour les cyclos motivés

 

Les cyclistes se sont retrouvés sur trois circuits route de 30, 60 et 90 km. Le circuit de 30 km, sans grosses difficultés, a satisfait les amateurs de promenade. Au total 219 cyclistes ont participé à l'un de ces circuits.

 

P6210910.JPG

Ravitaillement à Bannalec pour le 90 km, assuré par Raymond et André

 

Le départ pour le circuit VTT était fixé à 8 h 30 pour un parcours de 35 km, non balisé et était encadré par 4 membres du club, mais il n'a pas connu de succès, car seulement 1 personne s'est inscrite.

Il y avait aussi un circuit d'une dizaine de kilomètres, pour une marche en groupe à 8 h 30, à laquelle 16 personnes ont pris part. 

Les départs et les arrivées se sont fait à la maison communale, où les attendait les bénévoles du club pour distribuer boissons et sandwichs en toute convivialité.

P6210912.JPG

Petit discours du président qui remercie tous les participants

 

Le club vous donne rendez vous l'année prochaine, pour la 18ème édition.

 

 

 


20/07/2015
0 Poster un commentaire

Dimanche 7 juin 2015, Huelgoat et la Vallée des Saints (218 kms )

Comme chaque année un 200kms avait été organisé pour les licenciés du club de St Evarzec le dimanche 7 juin. Une fois de plus le soleil était au rendez vous, même si il ne faisait pas très chaud (16° à Huelgoat à midi), mais malheureusement le vent s'était aussi invité et il fut défavorable sur les 2/3 du circuit.

8 courageux dont 2 féminines étaient au rdv à 7h00, et il fallait une bonne dose de motivation car le circuit était annoncé comme costaud. Nous allions vers St Yvi, Elliant, Langolen, Briec, Pleyben, Le Cloitre Pleyben, Plonevez du Faou, Collorec, Plouyé, Huelgoat, Berrien, Scrignac, la Vallée des Saints à Carnoët, Carhaix, St Hernin, Spézet, St Goazec, Roudouallec, Coadry, Rosporden et St Evarzec. Circuit presque plat !!!

 

Alors en route, c'est parti. Echauffement jusqu'à St Yvi, puis la 1ère bosse après le pont du chemin de fer pour remonter jusqu'à Elliant, et déjà les premiers signes de fatigues pour l'un d'entre nous qui n'est pas en forme, et pense qu'il ne pourra pas faire cette sortie en entier. On continue, on monte Langolen puis Briec, et on s'arrête devant l'église

P6070888.JPG

 

Il n'y aura malheureusement pas de miracle, nous terminerons cette balade à 7 car notre 8ème homme n'est pas dans un bon jour, il aura au moins eu le mérite de le tenter, merci à toi.

 

Nous allons vers Pont Coblan, puis Pleyben et il y a beaucoup de cycliste puisque nous sommes sur la route de "tout Quimper à vélo" et de la rando de Plonévez du Faou. Juste avant d'arriver au Cloitre Pleyben, nous avons admiré ce joli four à pain

P6070889.JPG

 

Maintenant on redescend pour évidement remonter vers Plonévez, c'est long mais arrivé en haut la vue est très belle. Ensuite Collorec, ça monte encore vers Plouyé, et le chrono tourne. Nous avons prévu d'acheter à manger à l'Intermarché de Huelgoat qui ferme à midi, il nous reste 8 kms dont la moitié en montée et il est presque 11h30, alors comme l'an passé nous formons un petit groupe qui part devant et qui arrive à 11h50 au supermarché, il était grand temps... Toujours comme l'an passé il n'y a plus de pain, alors Michel et Ludo redescendent dans Huelgoat pour trouver la boulangerie qui nous sauvera. Une fois le pain trouvé, direction le pique nique sur les bords du lac

P6070892.JPG

 

Il est midi et nous n'avons parcouru que 85 kms, mais l'ambiance est tellement bonne qu'on s'accorde une bonne pause.

Une fois le ventre rempli nous nous laissons descendre vers le gouffre, qui est magnifique avec le bruit des chutes d'eau (mettez le son)

P6070895.JPG

P6070896.JPG

P6070899.JPG

Pour le son c'était une blague, ce sont des photos muettes bien sur, hi, hi, hi.........

 

Bon, si on est dans un gouffre, c'est qu'il va falloir remonter une fois de plus.... Alors c'est parti pour 5,7 kms d'ascension vers Berrien, et la chapelle St Barbe qui fut frappée par la foudre en 1954

artfichier_466219_3827959_201406092534573[1].jpg

 

Une fois de plus nous avons un panorama impressionnant, puis on descend 4 kms et vous l'aurez compris on remonte aussi 4 kms vers Scrignac (cette sortie c'est les montagnes russes...).

On enchaine sur des petites routes et nous voilà dans les Côtes d'Armor, puis notre but est atteint, la Vallée des Saints. Pour l'instant il y a une cinquantaine de statues d'environ 3-4 mètres, mais chaque mois une nouvelle est crée pour atteindre à terme les 1000. J'ai calculé qu'à ce rythme il y aura les 1000 dans 79 ans, alors je vous propose de refaire ce circuit en juin 2094.....

A l'œuvre un sculpteur qui peaufine son saint

P6070900.JPG

 

Ici on peut voir Ste Christiane, St Jean, St Michel et St Joël

P6070901.JPG

 

Ici St Tudwal

P6070902.JPG

 

Et l'un des plus beaux St Gwen dans sa barque

P6070906.JPG

 

Une dernière photo souvenir des 7 mercenaires

P6070907.JPG

 

Il faut repartir il est presque 16h00 et il reste environ 90kms à parcourir, on risque de rentrer tard...

En route vers Carhaix, la fatigue se fait ressentir de plus en plus et il faut pousser un peu dans les bosses pour que tout le groupe suive, mais personne ne lâche et c'est très courageux. Le vent est enfin avec nous, vers St Hernin, Spézet, St Goazec et la dernière longue grimpette vers Roudouallec. Nous voici dans le Morbihan (pas longtemps, mais on y est...).  

C'est à partir de ce moment là qu'un d'entre nous (par respect nous allons le garder anonyme !!!), a eu une fringale. Plus moyen d'avancer, on lui a donné ce qu'on avait à manger, il a essayé de repartir, mais non, il était au bout de ses forces. Il était 18h30 et il restait encore 40 kms. 3 d'entre nous qui étaient attendus sont partis et 3 sont restés attendre avec lui sa famille qui est venu le chercher. Une fois entre de bonnes mains nous avons terminé ce périple. Mon compteur affichait 218kms et il était 21h15.......

 

Un grand bravo à vous tous je vous tire un grand coup de chapeau, car même si ce circuit était beau, il est vrai qu'il était bien trop dur. C'est promis l'année prochain on fera mieux.

 

 

 

 

 


09/06/2015
1 Poster un commentaire

Semaine du tour du Finistère 2015

La semaine du Tour du Finistère aura été bien chargée pour le Cyclo-Club. Mardi, Pierre, Daniel et Claude ont fléché la partie quimpéroise de la rando cyclo « A la découverte des routes du Tour du Finistère».

Mercredi 15 avril, 72 participants ont pris le départ de cette randonnée. Le soleil aidant, ce fut une belle journée et nos camarades cyclos sont tous rentrés enchantés de cette belle balade a travers les Montagnes Noires et les Monts d’Arrée.

Tour du Finistère inscriptions.jpg

 

 

Vendredi, une équipe du Cyclo-Club composée de Christiane, Jacques, Guy et Alain a participé au relais VTT organisé autour de St Philibert, Mousterlann et du Cavardy.

l'equipe du club.jpg

 

 

Maryvonne, Claude, Patrick et Pierre assuraient le bon déroulement de cette épreuve conviviale.

Le staff de controle VTT.jpg

 

 

Sur les 11 équipes engagées, le cyclo-Club a terminé 4ème.

Départ relais VTT.jpg

 

Samedi, tout le monde sur le pont, pour occuper les différents postes du Tour du Finistère professionnel, qui verra la victoire du belge Tim De Troyer à Quimper, après 189 kms de course.

 

                                                                                                                                            P.G.

 


24/04/2015
0 Poster un commentaire

Sortie à la Torche le mercredi 25 mars 2015

Mercredi 25 mars, le groupe du mercredi (16 cyclos) a effectué sa promenade habituelle à La Torche pour visiter la sculpture florale annuelle. Malgré un vent de face qui ralentissait notre progression en approchant du site, nous avons pu humer les senteurs des jacinthes qui couvrent les terrains environnants.

Cette année, c’est un bateau à roue qui voguait jadis sur le Mississippi, qui est présenté.

La Torche 2015 003.jpg

La Torche 2015 002.jpg


27/03/2015
0 Poster un commentaire